L’alopécie, une maladie capillaire

alopécie maladie cheveux
0

L’alopécie est une maladie capillaire. Elle fait généralement référence à une perte de cheveux excessive. Cette perte héréditaire avec l’âge est la cause la plus fréquente de calvitie. Certaines personnes préfèrent laisser leur chute de cheveux suivre son cours sans être traitée, ni cachée. D’autres choisissent l’un des traitements disponibles pour prévenir la perte de cheveux ou en restaurer la croissance. Quelles sont les causes de l’alopécie ? Quelles en sont les différentes formes ? Comment traiter l’alopécie ?

Les causes de l’alopécie

Lorsque vous souffrez d’alopécie, les cellules de votre système immunitaire entourent et attaquent vos follicules pileux. Cette attaque sur un follicule pileux fait tomber les cheveux attachés.

Les causes de la perte de cheveux sont diverses.

Antécédents familiaux

La cause la plus fréquente de perte de cheveux est une maladie héréditaire qui survient avec le vieillissement. L’alopécie survient progressivement et selon des schémas prévisibles. On remarque une chute des cheveux et des taches chauves chez les hommes, des cheveux clairsemés le long de la couronne du cuir chevelu chez les femmes.

Changements hormonaux et conditions médicales

Diverses conditions peuvent entraîner une perte de cheveux, y compris des changements hormonaux dus aux états physiologiques de la femme (grossesse, accouchement, ménopause). 

La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments, tels que ceux utilisés pour le cancer, l’arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, la goutte et l’hypertension artérielle.

Coiffures et traitements 

Une coiffure excessive ou des coiffures qui vous tirent les cheveux, comme des nattes, peuvent provoquer une perte de cheveux. Les traitements capillaires à l’huile chaude peuvent également faire tomber les cheveux. En cas de cicatrisation, la perte de cheveux peut être permanente.

Les différentes formes d’alopécie

L’alopécie commence le plus souvent par une perte de cheveux isolée et inégale sur le cuir chevelu ou d’autres endroits du corps où poussent les poils. On remarque des formes principales d’alopécie.

Alopécie areata

L’alopécie areata est la forme avec une ou plusieurs plaques de la taille d’une pièce de monnaie (généralement rondes ou ovales) sur le cuir chevelu ou à d’autres endroits du corps où poussent les poils. Ce type peut se transformer en alopécie totale (perte de cheveux sur tout le cuir).

Alopécie de la barbe

C’est à ce moment que vous obtenez des plaques de perte de cheveux sur votre barbe au lieu de votre cuir chevelu. 

Alopécie post-partum

L’alopécie post-partum est une perte de cheveux qui affecte les femmes peu de temps après l’accouchement. Une alopécie après la grossesse est normale.  Pour certaines femmes, la perte de cheveux est assez grave et perceptible. Heureusement, une fois que les niveaux d’hormones reviennent à la normale, les cheveux repoussent.

Alopécie de traction

Cette alopécie vient du fait de garder vos cheveux serrés pendant si longtemps qu’ils sont définitivement endommagés. 

Le traitement de l’alopécie

Il existe plusieurs options de traitement disponibles pour les différents types d’alopécie.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réputées pour traiter la perte de cheveux. Essayez le sérum pousse intensive de Hairgrowth by FF. C’est un mélange d’huiles essentielles qui stimule la croissance de vos cheveux. Frottez sur votre cuir chevelu pendant au moins 2 minutes chaque nuit. Ensuite, enveloppez votre tête dans une serviette chaude pour l’aider à absorber. 

Pour stimuler la pousse de votre barbe, chers messieurs utilisez plutôt le sérum barber.

Les protéines

Les protéines aident votre corps à fonctionner comme il se doit. Ils participent à la repousse de vos cheveux après une alopécie. Consommez surtout des aliments riches en cystéine et lysine.

Meilleurs soins capillaires

Dans certains cas, vous pouvez corriger votre perte de cheveux avec de petits changements. Soyez doux lorsque vous lavez, séchez et brossez vos cheveux. Evitez les tresses serrées. Limitez le coiffage à chaud. Ayez des habitudes de vie saines.

L’alopécie est certes un mal persistant mais elle n’est pas pour autant incurable. Avec Hairgrowth by FF, vous pouvez vaincre ce mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X